Depuis le XIème siècle, l’histoire du fromage en Vallée d’Abondance est intimement liée à l’histoire de l’Abbaye d’Abondance. Dès cette époque, les moines comprirent que le fromage pouvait devenir la vraie richesse de la vallée d’Abondance, perdue dans les montagnes, et servir de monnaie d’échange.
Défrichage des forêts, perfectionnement de l’élevage, création des alpages et des pâturages… Les moines de l’Abbaye d’Abondance ont encouragé le développement de l’activité pastorale. Ils favorisent la pâture en altitude d’une race de vache qui prendra le nom de la vallée. Ils reçoivent en impôt la production laitière de l’été, transformée en fromage.
Mais c’est en 1381, que le fromage acquiert des lettres de noblesse, lors de l’élection du Pape Clément VII à Avignon, car il est servi à la table du conclave. Très vite il trouvera également sa place aux meilleures tables de la Cour de Savoie. Le fromage devint tellement connu qu’il servait de monnaie d’échange à une époque où l’argent liquide existait peu.
En collaboration avec les paysans, une culture et une activité économique viennent de voir le jour.
L’Abondance est aujourd’hui fabriqué par plus de 70 fermiers et une douzaine de petits ateliers : "les fruitières". Elaboré exclusivement avec le lait cru et entier de vaches Abondances, Tarines et Montbéliardes, ce fromage est produit dans la zone montagneuse de la Haute-Savoie, allant du val d'Abondance aux Aravis, en passant par le Pays du Mont-Blanc.
L’Abondance doit les marques présentes sur sa croûte, à la toile de lin qui entoure le fromage lors de son moulage. Affiné au minimum 100 jours en cave fraîche et humide, l'Abondance est pourvu d'une plaque verte et ovale pour les fromages fermiers et rouge et carrée pour les fromages laitiers. Cette marque d’identification garantit la traçabilité et permet de localiser le lieu de production de chaque meule.